FANDOM

Avertissement Modifier

Les guides et astuces proposés sur ce wiki peuvent présenter des manipulations délicates pouvant provoquer des dysfonctionnements, il est vivement déconseillé de se lancer dans la réalisation de ces derniers sans s'y connaître un minimum.

En cas de dégradation du boitier ou de ses composants, vous pourriez être amené à payer 250€ à Blade.

Ni les contributeurs du wiki, ni l'auteur du guide, ni Blade ne pourront être tenus comme responsables en cas de problèmes.

Général Modifier

  • Si vous êtes sur une TV, n'oubliez pas d'activer le mode jeu. Un moyen simple de gagner 40ms de lag en moyenne !
  • Désactiver la Vsync et le triple buffering dans les jeux. Ces technologies ajoutent énormément de latence et la technologie du Shadow les remplace.
  • Le claviers/souris en façade peut corriger les latences sur les périphériques.
  • Casque USB, carte son, clavier/souris, ect avec pilote : À brancher sur les USB arrière pour une meilleure compatibilité.
  • Fixer le nombre d'images par secondes dans vos jeux par rapport à votre écran rend l'expérience de jeu beaucoup plus fluide. N'utilisez pas le réglage selon l'écran ,mais bien 60 FPS si écran 60Hz, 144FPS pour écran 144Hz, etc.

​Limiter le framerateModifier

Afin d'avoir un meilleur confort visuel et d'éviter les micro-lag (souvent sous forme de saccade), il est vraiment​ conseillé de limiter les FPS maximum. Le mieux étant de calquer cette limite avec la fréquence de votre écran. 
Fps4

Il existe plusieurs manière de limiter le framerate, la première chose qui vient en tête, c'est la syncronisation verticale, pourtant, c'est la pire manière de faire ! Cela rajoute plus de micro-lag et de latence, il faut donc absolument la désactiver.

Il est assez rare de voir des jeux qui proposent de bloquer les FPS, sinon il faut fouiller dans les fichiers de config, ça prend beaucoup de temps et souvent, c'est pas trouvable.

Il existe cependant une façon simple et qui fonctionne pour une grande majorité de jeux.

Il suffit de télécharger MSI Afterburner et la dernière version de Riva Tuner (ne pas installer la version fournie avec Afterburner).

Dans MSI Afterburner, allez dans settings puis "Contrôle". Dans la liste, cherchez "Images par seconde" puis le cocher. Pensez à appuyer sur "OK" pour valider.
Fps5

Allez ensuite sur Riva Tuner. Lorsque vous le lancez, il ne s'affichera pas toujours, il sera minimisé dans la barre de tâche de windows (en bas à droite pour les dispositions normales). Vous devriez avoir "Framerate Limit" avec 0 comme paramètre. Adaptez le selon la fréquence de votre écran, 60 pour un écran 60hz, 75 pour un 75hz ect ...

Vous pouvez ensuite minimiser Riva Tuner (ne pas faire la croix) en appuyant sur la flèche. 

Vous avez maintenant tout vos jeux avec un Framerate limité. Attention, il faut absolument​ que Riva Tuner soit lancé en arrière plan, sinon les jeux ne seront pas limités. Pour éviter de relancer manuellement Riva Tuner à chaque démarrage de windows, mettre "Start with Windows" sur ON (en haut du logiciel).

​ATTENTION : Riva Tuner peut bloquer le lancement de certains logiciels comme Sony vegas, Lightworks, Mirillis Action!.

​Si ca arrive, il faut éteindre Riva Tuner et relancer le logiciel qui bug. Vous pouvez ensuite relancer Riva Tuner.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard