FANDOM

Avertissement Modifier

Vous trouverez sur cette page un mini-guide qui revient sur les divers branchements entre les écrans et le boitier. Les informations présentes sont données à titre didactique et, en raison du Shadow, ne peuvent être acceptées comme universelles.

DisplayPort Modifier

Le DisplayPort (DP) est une interface numérique non-propriétaire permettant d'envoyer un flux vidéo et audio vers un écran. Ce type de connecteurs est destiné principalement à être utilisé pour des ordinateurs et peut donc gérer des résolutions et des taux de rafraîchissement très importants (8k60 ou 4k120 pour la version 1.4).

Le principal défaut du DisplayPort réside dans le fait qu'il ne soit pas encore très répandu au sein du grand public. Les écrans disposant de cette connectique sont souvent vendus plus chers ou alors sont moins bons qu'un écran HDMI au même prix.

Le boîtier dispose de deux sorties DisplayPort ce qui fait de ce connecteur le moyen le plus simple de profiter pleinement du Shadow.

A propos des versions

  • v1.0 : 1080p60
  • v1.2 : 4k60 ou 1080p144
  • v1.3 : 4k120
  • v1.4: 8k60

A propos des câbles

Il est important de comprendre que les câbles ne sont pas concernés par les versions, c'est l'écran et le boîtier qui déterminent quelles sont les versions supportées. Ainsi, un câble DisplayPort 1.2 ou 1.4 n'existe pas. Néanmoins, il en existe de mauvaise qualité et bridant le débit empêchant d'utiliser des hautes résolutions.

HDMI Modifier

Le HDMI est une interface numérique propriétaire permettant d'envoyer un flux vidéo et audio vers un écran. Destiné initialement pour la télévision, ce connecteur dispose donc de caractéristiques généralement liées à ce domaine.

La résolution maximum est le 4K (norme HDMI 2.0, si l'écran le permet) mais le format le plus commun est pour le moment le FullHD (1080p). Le taux de rafraîchissement viable actuel est 60hz. Le 144 et 120hz ne sont pas, à l'heure actuelle, supportés.

Le HDMI n'est donc pas une connectique permettant de profiter pleinement et simplement des possibilités d'affichage d'un ordinateur et donc du Shadow. En revanche, le fait qu'il soit répandu permet de trouver des écrans de très bonnes qualités à bon prix.

A propos des versions

Si vous désirez profiter de la 4K, il vous faudra obligatoirement un écran supportant la norme HDMI 2.0. Pour tous les autres cas, il est fortement conseillé de chercher des écrans avec entrée HDMI 1.4.

A propos des câbles

Il est important de comprendre que les câbles ne sont pas concernés par les versions, c'est l'écran et le boîtier qui déterminent quelles sont les versions supportées. Ainsi, un câble HDMI 2.0 n'existe pas. Néanmoins, il est nécessaire de disposer d'un câble HDMI récent et si possible Fast Speed pour profiter du meilleur flux.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard